Migrations d'ordonnanceurs
Une solution 100% outillée pour une migration réussie.
Fort de son expérience d'éditeur de logiciels, ISC accompagne désormais ses clients dans leurs projets de migrations d'ordonnanceurs, qu'ils soient issus d'une volonté de rehosting ou de rationalisation des technologies utilisées.
Notre approche repose sur l'association de trois de nos logiciels, joignant leurs forces et périmètres respectifs afin d'offrir une migration outillée de bout en bout.
Les capacités de paramétrages, qui sont le propre des logiciels ISC dans leur prise en charge des spécificités clients, permettent par ailleurs d'introduire toute règle particulière pour proposer une migration ISO-fonctionnalités d'un ordonnanceur source vers un ordonnanceur cible.
Un logiciel spécialisé à chaque étape
iCAN collecte les définitions d’ordonnancement et les batchs du client pour répondre aux besoins suivants :
-
Analyse des règles d’ordonnancement,
-
Analyse des batchs,
-
Cartographie et Inventaire,
-
Normalisation,
-
Comparaison avant/après.
uWME est un moteur universel de modélisation. Des modèles d’attributs permettent de transformer un format d’entrée en un format cible par l’intermédiaire d’une abstraction fonctionnelle. Le moteur peut intégrer toute règle supplémentaire, permettant la prise en compte des spécificités clients.
E-GEN génère le format d’alimentation de l’ordonnanceur cible à partir des objets transformés par uWME. Il peut également générer les nouveaux traitements batchs, suite à la modification des adhérences avec l’ordonnanceur source vers des utilitaires et fonctions de l’ordonnanceur cible. Le lotissement est piloté par le logiciel, qui indique par ailleurs le taux d’avancement de la migration.
Schéma de principe

Une approche fonctionnelle
Test fonctionnels et techniques
-
Les règles de planifications sont validées par comparaison des plans avant/après sur un an. Le résultat est fourni au client au format html.
-
Les comportements (ex: dépendances, commandes d’utilitaires) du nouvel ordonnanceur sont comparés à l’ancien ordonnanceur.
-
Un environnement de « sandbox » est mis en place pour vérification « iso client »
-
La validation des exécutions des batchs ordonnancés en situation réelle reste à la charge du client..
-
Des rapports et graphiques sont mis à disposition du client pour vérification des résultats de migration, avec classification des différences normales.
Les ordonnanceurs actuellement couverts
$U
Automator
Automic WA
Autosys
CA7
CA-Scheduler
Control-M (z/OS et Distribué)
IWS (z/OS et Distribué)
OpenJobScheduler
Visual TOM
APM ( z/OS )
APX ( distribué )
Crontab
SAP SMC transaction
Schematics
TNG
PACEO
Winat
?
Un autre périmètre à traiter? Son intégration au moteur s'effectue sous un mois après réception de la documentation et des extractions.