Retours d'expériences

 
 

À La Banque Postale, un projet interne a permis de faire entrer E-GEN dans les  équipes Etudes & Développement afin qu'elles puissent concevoir, réaliser, tester leurs JCL des jobs de traitements dans les normes de l'exploitation.
Les équipes exploitantes récupèrent ainsi par la suite, dans un même worflow au sein d'Egen, les livrables des équipes Etudes et y ajoutent à leur tour les notions d'ordonnancement, de sauvegarde propres aux contraintes de l'exploitation.
Par la suite le partage d'un référentiel commun, de règles communes, a été amélioré avec des interfaces HTML interactives afin que tous les acteurs obtiennent une vision spatiale et temporelle de tous les updates manipulés pendant la période d'un changement.
Ces interfaces en outre facilitent la livraison et le dépôt des objets Egen dans toutes les partitions zOS de Tests comme de Production.

Jean-Paul Ducassou

La Banque Postale

Le projet d'intégration du JCL et de l'ordonnancement dans E-GEN a été réalisé en 2013.

Contexte:
Ce projet s’inscrit dans la suppression d’obsolescence et de dépendance d'un générateur maison écrit en assembleur et gestion de la planification en dehors de l'outil z/OS.

La migration à permit d’apporter des nouvelles fonctionnalités et d’améliorer notre efficacité opérationnelle :
Réduction des délais de livraison des environnements.
Faciliter la gestion du patrimoine fonctionnel et documentaire.
Références croisées entre composants.
Industrialiser la réalisation des dossiers de production.
Gestion du cycle de vie des objets : Versionning (staging) et Archivage (archiving).
Création de la planification vers l’ordonnanceur CA7
Périmètre d’intervention d’IPS
Ensemble du parc applicatif JCL géré par la MEO FRB, aujourd’hui répertorié dans le générateur maison.
Volume : 69 000 JCL

En 2015, nouveau projet d'extension de l'usage d'EGEN à une population étude
Objectifs:
-Création du Document d'exploitation
-Accès au référentiel de production.
-Améliorer la visibilité sur les mises en production à la DSI :
-Faciliter la communication entre étude et production
-Industrialiser les demandes de mise en production
-Automatiser la création des documents de mise en production
-Uniformiser les tests sur CPL.

Stéphane BOUVIER

BNP PARIBAS

La solution du Staging est intéressante par rapport à notre ancien mode de fonctionnement non « Stagé ».
 

- Passage d’un fonctionnement multi-Server à mono-Server.

- Gains non négligeables sur les coûts annuels de la consommation des batchs de servitudes, transcodifications des objets, sauvegardes.

- Gains d’espaces disques.

- Gain sur l’administration.

Ces gains ont permis de dégager le ROI prévu avant le lancement du projet en tenant compte de l’investissement sur l’option Staging et des 10 jours d’assistance ISC.

 

A ce jour aucune incidence à noter depuis l’implémentation du Server « Stagé ».

L’intérêt d’une solution permettant la livraison de composants JCL à partir d’une version source(versionnée) dans un cycle de vie est évidente pour tous.

 

Le staging nous permet d’appréhender de façon sereine les projets actuels et d’anticiper les projets futurs.

Alain LENARTOWICZ

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Please reload

 

Un projet BPCE-IT en 2015 consistait à intégrer au référentiel E-Gen la possibilité de définir et maintenir les applications de l’ordonnanceur Visual TOM.

Cette intégration est passée par une reprise au sein d’iCAN des résultats des lots de migrations, issus d’autres ordonnanceurs distribués du groupe.

Ce projet a démarré en juillet 2015 pour ISC (proposition commerciale). Les développements ont commencé en janvier 2016 pour se terminer fin juin 2016, suivi de la mise en production début juillet puis de la recette du modèle E-GEN/VTOM.

Le démarrage officiel pour les utilisateurs a eu lieu début novembre 2016 pour les nouveaux projets et en parallèle la migration des trois premiers lots des SI Equinoxe et BPCE-SA, assistée par ISC jusqu’à décembre 2016.

Ce projet a mobilisé trois personnes ISC (développements) et une personne BPCE-IT (administrateur E-Gen BPCE-IT pour le compte des SI EQX et BPCE-SA).

Les résultats, aussi bien en terme de fonctionnalités, que d’utilisation ou de la partie graphique, ont été conformes à nos attentes : un beau projet mené à son terme.

Anne FOURMONT

BPCE Infogérance & Technologies

PROJET de migration UNITED

Le contexte technique était la transposition d’un applicatif BNPP fait de ZOS CA-7 DB2 CICS et disposant de son propre EGEN, vers un environnement BPCE-IT où l’outillage, les normes et les règles d’exploitation étaient différentes. 

A l’arrivé, un EGEN BPCE-IT ou tous les composants devaient être gérés pour les futures évolutions et livraisons. Il a donc fallu, proposer un outillage de livraison intégrant nos normes et nos standards. Un outil de livraison aussi pour des composants programmes arrivant par package, pour en proposer la gestion et l’intégration selon des circuits adaptés et des modalités d’intégration propre à chacun.

 

Nous avions plusieurs migrations en une à réaliser, un d’ordonnanceur CA-7 vers TWS, des outils et utilitaires autour de DB2, des produits de transfert de flux, des transpositions de normes, des utilitaires d’alertes. 

Chaque migration/transposition nécessitait la mise en forme d’informations multiples transmises de façon brute par BNPP, pour en comprendre les intéractions. C’est dans cet accompagnement que les équipes ISC ont utilisé ICAN et nous ont permis d’étudier les différents besoins d’évolution que nous allions devoir traiter. C’est de cette manière qu’il a été possible de transposer, des positionnements d’évènements CA-7 en ordonnancement TWS, de séquences statistiques de passage, de fréquences CA-7 en planification TWS.

Toute la lecture d’informations multiples et diverses a été rendue possible grâce à ICAN et EGEN. La transposition et la mise en forme on été réalisées par une vraie équipe de migration ISC et BPCE-IT qui ont su s’écouter, faire des choix, être réactives et force de proposition.

A l’arrivée un EGEN prêt à l’emploi, une migration réussie, dans le planning et dans les budgets prévus. Une exploitation qui est robuste et donne satisfaction à ses utilisateurs.

Pierre GENOUVRIER

BPCE Infogérance & Technologies

Please reload

 
 

International Software Company, Belgium                                           

           Chaussée de Louvain, 571                                                                  

                        B-1380 Ohain                                                                          

                  Tel: +32 2 735 40 44                                                                    

                 Fax: +32 2 733 99 87                                                                               

International Software Company, France                          71 Boulevard national                                  La Garenne-Colombes  92250                                 Tel: +33 1 41 19 22 00                                          Fax: +33 1 41 19 22 09                                                                               

©2018 by International Software Company (ISC). All rights reserved