Retour d'expérience
FNAC-DARTY
Nous avons réalisé le projet de Migration de la suite ASG Cortex (PDB,PREP et Plan) en ce début d’année. Nous avons choisi de basculer sur les produits E-GEN et TWS afin de retrouver les mêmes fonctionnalités. Le projet a démarré en début d’année 2020 avec un objectif de migration à fin août pour un périmètre de 3500 objets à convertir du PCL au JCL et de Plan à IWS.
Nous avons atteint l’objectif grâce à une étroite collaboration entre les équipes FD et ISC malgré la phase compliquée du confinement. Les équipes ISC ont été à notre écoute et très réactives à nos différentes demandes. Grace à cette implication, le projet a pu être mené à son terme dans le respect des coûts et délais et sans aucun incident majeur le jour de la bascule 1 mois avant la deadline.
— David GUFFROY
Patrice ESCOFFIER,
et Fayçal ACHOUR-TANI—
Direction de l’Organisation
& des Systèmes d’Information
ARKEA
Au sein du Crédit mutuel Arkéa, nous employons E-GEN pour permettre la génération de JCL, selon les normes internes, ainsi que la gestion des planifications des ordonnanceurs. Son usage était jusqu’alors restreint à un centre de services prenant en charge les demandes.
Sur 2019, un projet d'amélioration du processus d'automatisation des traitements mainframe a été lancé avec le concours d'ISC. Les objectifs étaient de : fluidifier, standardiser les demandes et améliorer les délais de traitement, ce qui a eu pour conséquence d'ouvrir E-GEN à l'ensemble des développeurs de la DSI. Le projet consistait à créer des écrans spécifiques sous E-GEN afin de répondre aux besoins des demandeurs, tout en conservant un suivi et contrôle au niveau du centre de services historique. De plus, l'ouverture d'E-GEN a offert la possibilité aux développeurs d'accéder au référentiel des applications afin d'avoir une vision des traitements existants.
En ce sens, les possibilités d'adaptation et d'ouverture du produit ont été particulièrement satisfaisantes et ont correspondu à nos attentes. De même, le développeur d'ISC a fait preuve d'écoute, d'analyse et de réactivité tout au long du projet, travaillant de concert, par itérations, avec l'équipe projet. ISC a aussi pu intégrer des évolutions nécessaires à nos besoins dans la roadmap de son produit.
Au final, nous avons pu développer, ensemble, une application adaptée à notre refonte de processus et permettant une standardisation des demandes.
— Fanch LUMINEAUX —
DEXT - Project Office
BNP PARIBAS
Le projet d'intégration du JCL et de l'ordonnancement dans E-GEN a été réalisé en 2013.
Contexte:
Ce projet s’inscrit dans la suppression d’obsolescence et de dépendance d'un générateur maison écrit en assembleur et gestion de la planification en dehors de l'outil z/OS.
La migration a permis d’apporter des nouvelles fonctionnalités et d’améliorer notre efficacité opérationnelle :
-
Réduction des délais de livraison des environnements.
-
Faciliter la gestion du patrimoine fonctionnel et documentaire.
-
Références croisées entre composants.
-
Industrialiser la réalisation des dossiers de production.
-
Gestion du cycle de vie des objets : Versionning (staging) et Archivage (archiving).
-
Création de la planification vers l’ordonnanceur CA7
-
Périmètre d’intervention d’IPS
-
Ensemble du parc applicatif JCL géré par la MEO FRB, aujourd’hui répertorié dans le générateur maison.
-
Volume : 69 000 JCL
En 2015, nouveau projet d'extension de l'usage d'E-GEN à une population étude
Objectifs:
-
Création du Document d'exploitation
-
Accès au référentiel de production.
-
Améliorer la visibilité sur les mises en production à la DSI :
-
Faciliter la communication entre étude et production
-
Industrialiser les demandes de mise en production
-
Automatiser la création des documents de mise en production
-
Uniformiser les tests sur CPL.
-Stéphane BOUVIER-
Responsable de la Patrimoine Applicatif, BNP PARIBAS
BPCE
Infogérance & Technologies
Un projet BPCE-IT en 2015 consistait à intégrer au référentiel E-GEN la possibilité de définir et maintenir les applications de l’ordonnanceur Visual TOM.
Cette intégration est passée par une reprise au sein d’iCAN des résultats des lots de migrations, issus d’autres ordonnanceurs distribués du groupe.
Ce projet a démarré en juillet 2015 pour ISC (proposition commerciale). Les développements ont commencé en janvier 2016 pour se terminer fin juin 2016, suivi de la mise en production début juillet puis de la recette du modèle E-GEN/VTOM.
Le démarrage officiel pour les utilisateurs a eu lieu début novembre 2016 pour les nouveaux projets et en parallèle la migration des trois premiers lots des SI Equinoxe et BPCE-SA, assistée par ISC jusqu’à décembre 2016.
Ce projet a mobilisé trois personnes ISC (développements) et une personne BPCE-IT (administrateur E-GEN BPCE-IT pour le compte des SI EQX et BPCE-SA).
Les résultats, aussi bien en terme de fonctionnalités, que d’utilisation ou de la partie graphique, ont été conformes à nos attentes : un beau projet mené à son terme.
- Anne FOURMONT -
Direction Production SI Equinoxe & BPCE
BPCE Infogérance & Technologies
PROJET de migration UNITED
Le contexte technique était la transposition d’un applicatif BNPP fait de ZOS CA-7 DB2 CICS et disposant de son propre E-GEN, vers un environnement BPCE-IT où l’outillage, les normes et les règles d’exploitation étaient différentes.
A l’arrivé, un E-GEN BPCE-IT ou tous les composants devaient être gérés pour les futures évolutions et livraisons. Il a donc fallu, proposer un outillage de livraison intégrant nos normes et nos standards. Un outil de livraison aussi pour des composants programmes arrivant par package, pour en proposer la gestion et l’intégration selon des circuits adaptés et des modalités d’intégration propre à chacun.
Nous avions plusieurs migrations en une à réaliser, un d’ordonnanceur CA-7 vers TWS, des outils et utilitaires autour de DB2, des produits de transfert de flux, des transpositions de normes, des utilitaires d’alertes.
Chaque migration/transposition nécessitait la mise en forme d’informations multiples transmises de façon brute par BNPP, pour en comprendre les intéractions. C’est dans cet accompagnement que les équipes ISC ont utilisé iCAN et nous ont permis d’étudier les différents besoins d’évolution que nous allions devoir traiter. C’est de cette manière qu’il a été possible de transposer, des positionnements d’évènements CA-7 en ordonnancement TWS, de séquences statistiques de passage, de fréquences CA-7 en planification TWS.
Toute la lecture d’informations multiples et diverses a été rendue possible grâce à iCAN et E-GEN.
La transposition et la mise en forme ont été réalisées par une vraie équipe de migration ISC et BPCE-IT qui ont su s’écouter, faire des choix, être réactives et force de proposition.
A l’arrivée un E-GEN prêt à l’emploi, une migration réussie, dans le planning et dans les budgets prévus. Une exploitation qui est robuste et donne satisfaction à ses utilisateurs.
- Pierre GENOUVRIER -
Expert Système
Direction des Opérations
– Infrastructure
– Outils Transverses
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
La solution du Staging est intéressante par rapport à notre ancien mode de fonctionnement non « Stagé ».
- Passage d’un fonctionnement multi-Server à mono-Server.
- Gains non négligeables sur les coûts annuels de la consommation des batchs de servitudes, transcodifications des objets, sauvegardes.
- Gains d’espaces disques.
- Gain sur l’administration.
Ces gains ont permis de dégager le ROI prévu avant le lancement du projet en tenant compte de l’investissement sur l’option Staging et des 10 jours d’assistance ISC.
A ce jour aucune incidence à noter depuis l’implémentation du Server « Stagé ».
L’intérêt d’une solution permettant la livraison de composants JCL à partir d’une version source(versionnée) dans un cycle de vie est évidente pour tous.
Le staging nous permet d’appréhender de façon sereine les projets actuels et d’anticiper les projets futurs.
-Alain LENARTOWICZ-
Resg/Gts/Rcr/Srf/Pla
La Banque Postale
À La Banque Postale, un projet interne a permis de faire entrer E-GEN dans les équipes Etudes & Développement afin qu'elles puissent concevoir, réaliser, tester leurs JCL des jobs de traitements dans les normes de l'exploitation.
Les équipes exploitantes récupèrent ainsi par la suite, dans un même workflow au sein d'E-GEN, les livrables des équipes Etudes et y ajoutent à leur tour les notions d'ordonnancement, de sauvegarde propres aux contraintes de l'exploitation.
Par la suite le partage d'un référentiel commun, de règles communes, a été amélioré avec des interfaces HTML interactives afin que tous les acteurs obtiennent une vision spatiale et temporelle de tous les updates manipulés pendant la période d'un changement.
Ces interfaces en outre facilitent la livraison et le dépôt des objets Egen dans toutes les partitions zOS de Tests comme de Production.
— Jean-Paul DUCASSOU —
Service IEP
Département Bureaux TeChniques
Direction de la Production Informatique